sismoazur_logo logo_resif
Projets

Trois projets simples du programme Alcotra (Alpes Latines Coopération Transfrontalière France-Italie ) (2007-2013 et 2014-2020) ont permis le développement de ce site :

  • Le projet RISE (2009-2012), dédié au développement de l'observation sismologique avec une maille dense sur les Alpes occidentales, a soutenu l'installation d'instrumentations dont les données sont partagées en temps quasi réel dans des zones encore non instrumentées en Val d'Aoste et dans les Alpes françaises du nord. La procédure de partage des données a été mise en place et la cohérence des procédures de localisation des événements sismologiques par les différents opérateurs validées.

  • Le projet CASSAT (2013-2015) soutien le développement d'enregistrement des mouvements forts du sol pour assurer une bonne estimation des magnitudes en cas de séisme fort dans la région. Par ailleurs, il s'appuie sur la détection automatique des caractéristiques des séismes et des connaissances dans la région pour apporter une aide à l'évaluation rapide des mouvements forts du sol ceci en vue d'améliorer la gestion de crise.

  • Le projet RISVAL (2017-2020), a contribué à la maintenance et l'amélioration du réseau sismologique essentiellement sur les Alpes Maritimes et dans la ville de Nice (déplacement de la station accéléromètrique de référence du secteur est), station en forage dans le sud de la vallée du Var). Parallèlement les procédures de production des "shakemap", carte des mouvements du sol forts prédits lors d'une secousse majeure, ont été améliorées et surtout intégrées dans une chaîne plus large de récupération des données macrosismiques (BCSF, Strasbourg) et d'évaluation des dégâts potentiels (BRGM, Orléans).